...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Protections (explications générales)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Protections (explications générales)   Lun 23 Juin - 20:33



Quel type de protection choisir pour le travail de son cheval?



Question peut être béguine au début, elle est néanmoins primordial pour la sécurité de votre protégé! Alors, entre bande de polo et guêtre ouverte, que choisir?

Bandes de polo



Description: bandes longues de 3 mètres, en matière polaire. De toutes les couleurs (super pour être accordé avec le reste Wink )

Fermeture: avec des velcros, donc facile.

Pose: on pose les bandes de polo quand elles sont enroulé le velcro au centre, à l'intérieur de la roulure. Il faut poser le début de la bande en haut du canon, sous le genoux, face extérieure de la bande contre le membre. Ensuite, on déroule tranquillement, en tachant de serrer juste le minimum, afin de ne pas couper la circulation sanguine. Une fois arrivé au boulet, on l'englobe avec le bande, puis on la remonte jusqu'au point de départ. Enfin, plus qu'à attacher le velcro! Mais ce n'est pas si facile que cela...

Quand? Pour quoi? On utilise les bandes de polo pour soutenir le membre, en plus de le protéger. On les conseillent au chevaux ayant la peau irrité, car les bandes sont douces.
Comme son nom l'indique, on l'utilise en polo, mais aussi en horse-ball ou à l'obstacle. Bien sur, elles ne protègent pas aussi bien que les guêtres classiques. En cross, pourquoi pas? Mais il est conseillé de les doubler de guêtres, le cross étant dangereux. En ballade, attention à ne pas les utiliser en temps humides, ou dans les flaques, car les bandes pourraient tomber ou se serrer autour du membre. On utilise surtout les bandes de polo en dressage. En effet, pas besoin de grosse protection, mais elle soutiennent les membres, ce qui est un petit plus non négligable.




Bandes de travail


Description: longues d'1m80 à 4m en les étirant,e lles sont plus élastiques que des bandes de polo.

Fermeture: boucles ou velcros selon les modèles.

Pose: La pose de bandes de travail est la même que les bandes de polo, mais elle doit être très surveillée. En effet, les plis doivent être absolument éviter, la bandes de travail étant élastique, et pouvant créer des boiteries si mal posées. On peut ajouter des coques en mousses aérées sous les bandes de travail afin de mieux protéger les tendons et faciliter la pose.

Quand? Pour quoi? Utilisées dans les disciplines où les tendons sont solicités, on les retrouvent en course et en dressage. Par contre, elles protègents très peu les membres. Il est inutile d'utiliser ses bandes chez les chevaux qui n'ont pas besoin de soutien particulier. En effet, si le tendon est trop souvent soutenu, il peut être plus faible quand il travaille sans bandes.


Guêtres fermées


Description: protection entourant tout le canon et une partie du boulet. Elles sont en cuir, en néoprène ou en néoprène et PVC.

Fermeture: avec velcros ou boucles.

Pose: ouvrir les guêtres, les poser sur le membre, mais plus haut qu'à leur place et les faire glisser vers le bas avant de les fermer.On ferme ensuite les boucles, en commençant en général par la boucle du milieu, puis les autres. Enfin, on ressere un peu. Le velcro ou les boucles doivent être à l'extérieur, et tourner vers l'arrière.

Quand? Pour quoi? en cross pour sauter de petits obstacles d'un niveau assez bas, et surtout sur le plat et à l'obstacle pour les jeunes chevaux. En effet, ils ont parfois des mouvements maladroits qui pourraient les blesser légèrement.


Guêtre ouvertes



Description: généralement, c'est une coque de cuir, de néoprène ou de néoprène et PVC qui couvrent l'arrière du membre. Certaines ont l'intérieur tapissé de moumoute, d'autres d'un gel spécial, ou encore ont une partie souple en haut pour ne pas gêner l'articulation du genou.

Fermeture: velcros ou boucles.

Pose: il s'agit de faire pareil que pour les guêtres fermées, en tachant de choisir un modèle pas trop grand, sous peine de gêner le genou.

Quand? Pour quoi? On les utilise surtout à l'obstacle, pour la simple raison que l'ouverture à l'avant permet au cheval de sentir la barre lorsqu'il la touche. Même si cela ne le blesse pas, ça n'est pas agréable pour lui et l'incite à respecter les obstacles. On déconseille ce type de protection en cross (c'est même interdit en concours), car elles ne protègents pas assez les membres.



Guêtre de cross



Description: les guêtres de cross ressemblent a de grandes guêtres fermées, mais elles sont beaucoup plus solides. Souvent en cuir, les modèles en synthétique sont renforcée (avec par exemple une plaque de métal). Elles sont pourvues de nombreuses boucles et recouvrent un maximum de surface sur le canon et le boulet.

Fermeture: boucles ou velcros.

Pose: c'est le même système que les guêtres. Il faut bien faire atention à ce qu'elles soient bien serrées, afin qu'elles ne tombent pas, en particulier en cross.

Quand? Pour quoi? Elle permettent de limiter les chocs violents dans les disciplines à risque comme le cross, où les éléments fixes ne peuvent pas basculer comme en CSO.


Protège-boulet



Description: ce sont des petites guêtres. Elles sont donc fabriquées dans les mêmes matériaux (cuir, néoprène, néoprène PVC). Il existe différents modèle, qui protègent ou non tout le boulet.

Fermeture: avec des boucles ou des velcros selon les matériaux.

Pose: comme les guêtres, on les pose un peu plus haut que leur place définitive, on les fait glisser vers le bas, boucle ou velcro à l'extérieur, et on ferme.

Quand? Pour quoi? Ils sont complémentaires des guêtres, on peut les utilise avec celles-ci, ou alors avec des bandes. Il protègent l'intérieur ou l'arrière des boulets postéieurs. Leur renfort permet d'éviter les frottements sur l'intérieur du boulet, ou les chocs. En général, on les utilise dans les même disciplines que celles où l'on utilise déjà des guêtres, c'est à dire principalement l'obstacle. Ils ne sont pas forcément utiles en dressage, et ne protègent pas assez en cross, où on utilisera une autre paire de guêtre.


Cloches





Description: Se sont des dômes de caoutchouc striés. Il en existe des modèles différents : cloches simples (fermées, striées), cloches lisses (sans stries), cloches à passant, cloches à simple ou double velcro, cloches à pétales (une lanière sur laquelle on enfile des « pétales » selon la taille du sabot), et enfin les cloches en néoprène, à velcro.

Fermeture: elle dépend du modèle de cloche choisit: à velcro ou à passant ou tout simplement sans fermeture.

Pose: Les cloches fermées sont un peu difficiles à poser car raides. Pour les assouplir, le mieux est de les mettre dans de l'eau chaude. Ensuite,il faut tout d'abord les retourner, puis les enfiler sur le sabot du cheval, et enfin les remettre à l'endroit.
Les cloches pourvues d'un système d'ouverture sont plus simples à poser (cloches à passants, à simple ou double verlcro), puisqu'il suffit de les ouvrir, de les mettre à leur place et de refermer.


Quand? Pour quoi? Les cloches protègent les sabots des chevaux contre les chocs. C'est pour cela qu'on peut les utiliser dans toutes les disciplines. On retrouve surtout leurs usage en CSO et en cross, où les chocs sont les plus présents et dangereux. Mais elles sont aussi fréquentes en horse-ball, polo, pony-games, et attellage (où les chevaux risquent des choquer leurs membres entre eux). Sur les épreuves de cross, on voit souvent des chevaux munis de deux paires de cloches l'une sur l'autre, car si l'une se retourne à l'entrée d'un gué, il reste la deuxième pour assurer la protection du sabot.








] Voila, j'ai finit ce petit tour d'horizon! Si vous avez quelques questions ou remarque, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHARLIE Stewart .
* PROF
* PROF
avatar

Nombre de messages : 453
[ PUF _ : [ AL0N3
[ TES CHEVAUX _ : [ SOLDIER
[ HUMEUR _ : [ GOOD =)
Date d'inscription : 17/06/2008

[ YOU
[ RELATIONSHIPS:
[ TO DO LIST :
[ POINTS:
28/1000  (28/1000)

MessageSujet: Re: Protections (explications générales)   Jeu 24 Juil - 21:22

Membre désinscrit mais fiche jugée à 4/5 . Notamment pour le peu d'explication du bon sens de roulage des bandes .

_________________

# CHARLIE STEWART APPLE JONES. & SOLDIER OF IRELAND




Je Veux Vivre, le grand amour . La passion, des premiers jours
Je veux aimer & recevoir en retour . Je veux savoir si sa existe toujours .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://training-helps-v3.forumactif.com
 
Protections (explications générales)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils et d'explications.
» Protections de la peau lors des chutes
» Protections de saut pour nos poilus?
» Les protections de torse
» La fin des baies latérales coulissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ TH ]  :: | ♣ DETAILS | :: [ TABLEAU D'AFFICHAGE :: [ TRAINING HELPS-
Sauter vers: