...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [ DRESSAGE ( Principes & Bases )

Aller en bas 
AuteurMessage
CHARLIE Stewart .
* PROF
* PROF
avatar

Nombre de messages : 453
[ PUF _ : [ AL0N3
[ TES CHEVAUX _ : [ SOLDIER
[ HUMEUR _ : [ GOOD =)
Date d'inscription : 17/06/2008

[ YOU
[ RELATIONSHIPS:
[ TO DO LIST :
[ POINTS:
28/1000  (28/1000)

MessageSujet: [ DRESSAGE ( Principes & Bases )   Ven 20 Juin - 22:35

    Bonjour à tous .

    PRINCIPE __

    Bon je vais tenter de vous faire une petite fiche claire et net sur le principe en lui même du dressage. Le dressage, c'est quoi ? Et bien, déjà, quand on comment, c'est un mot très trompeur. Beaucoup traduisent ça par " apprendre " au cheval à faire tel machin .. C'est enfaites totalement le contraire. Les premières années ( au moins les 6 ou 7 premières ) c'est vous qui êtes dressés XD. En effet, il ne s'agit pas là d'apprendre au cheval à croiser les pattes, comme certains aiment à dire, mais de travailler avec une monture plus ou moins caractérielle et difficile pour qu'elle vous donne cette position dont tous les cavaliers rêvent, et les aides qui vous permettront de demander ( et non d'apprendre) à un cheval de réaliser toutes sortes de figures, que l'on appelle figure de démonstrations, ou bien de dressage. Le faites est que bien sûre, le but de tous cavaliers et de devenir professeur, après avoir été élève auprès d'un cheval adéquate. Là, le principe de dressage s'échange totalement, une jeune monture vous est générallement confiée, et le travail change du tout au tout: il ne s'agit plus d'apprendre à demander tel ou telle chose, il s'agit de faire comprendre parfaitement au cheval ce que vous attendez de lui. Néanmoins, le travail du cavalier est encore grand. Contrairement au travail sur une monture expérimentée, le travail d'un poulain doit être terriblement calme et un peu lâche. Il fait une bêtise ? Ne passez pas votre temps à la lui rappeler, on dit non, et on redemande, jusqu'à ce que tout marche, avec patience et longueur de temps font plus que force ni que rage . Mais bon, ne nous engageons pas dans les méandres absolues du débourrage, nous sommes toujours en dressage .. Rappelez vous qu'un peu plus haut, je vous ait parlé de position, une position de rêve ? Quelle est-elle . Plutôt dure à décrire, les meilleurs la qualifient souvent de corps à corps avec le cheval Cela reste bien floue pour beaucoup . Il est en faites question d'entente et de relation. Qui dit relation dit parfois conflits, et souvent arrangements, céder des choses pour obtenir une meilleure entente.. Enfin tout cela se passe sur un plan morale, sur un plan physique elle est plutôt traduite par la légèreté la plus poussée . Il ne s'agit pas de contraindre son cheval mais d'aller avec lui. Néanmoins, cette position , vous devez la découvrir seul .. Certains disent simplement qu'il faut avoir des jambes, un dos droit, talons, bassin et épaules alignées, et un regard lointain .. Coude aux corps & Poignets soutenus aussi XD . Mais la vraie position de dressage est d'abord mentale .. Sachez aussi que le dressage est une discipline de discrétion, initialement, on doit presque avoir la sensation que vous ne demandez rien à votre cheval Razz .
    Voici rapidement un mémo des lettres & des distances : ici



    QUELQUES FIGURES DE BASES __


    La Volte & Le Cercle

    Non , la volte n'est pas un cercle patatoîde à la niaille. Une volte, c'est travaillé, sa sert à quelque chose, normalement Razz . La volte est censé être un exercice ou le cheval est en rectitude ( rectitude veut dire = Les postérieurs marchants dans les traces des antérieurs, ainsi l'incurvation est souvent un exercice de rectitude ) , en équilibre ( son poids du corps centré, souvent sur on arrière main) , et poussant dans son dos ( ou sur la main ) si possible un léger pli au niveau de la nuque ) .La volte doit être enroulée autour de la jambe intérieur du cavalier, et les aides doivent êtres discrètes. Un dos droit, le poids du corps sur votre fesse extérieur, la volte doit être préparé avec un regard allant loin. des poignets légèrement soutenues, mains jointes, votre main intérieur doit à peine être tournée vers le centre du cercle et vos doigts doivent appeler le bout du nez de votre cheval. Renne extérieur tendu poussant légèrement ses épaules, vos jambes doivent agir simultanément : l'intérieur à la sangle, l'extérieur sur les hanches. Pensez à tenir l'avant main de votre cheval avec du dos et des abdominaux, ou votre monture partira facilement au galop. Le principe du cercle est le même, néanmoins, il est générallement plus grand, d'au moins 12 mètres, et se pratique aussi au galop, le cavalier recherche alors un grand équilibre et une foulée moyenne.

    La Serpentine & Le cercle ( Mesures )

    La serpentine est en faites une figure basée sur les mathématiques x3. La carrière, rappelons le est de 60 * 20 M . , 60 rappelons le est 3x20 . Jusque là tout est Okay ? He bien vous avez peut être déduit que de cette carrière, on peut faire trois carrés de 20*20 se touchants les uns avec les autres .. A partir de là, il ne vous reste qu'à tracer 3 demies cercles sur ses carrés changeants à chaque fois d'incurvation . Ne vous inquiétez pas, je vous précise tout ça Razz . Déjà, si vous n'avez pas compris l'allure général de la chose, la voici. Vous situez ? 3 demies cercles .. Enfin, nous parlons ici de la serpentine standard, à 3 boucles, réalisable au galop pour les stades les plus avancés. Il existe aussi, avec d'autres mesure, la serpentine à 4 boucles par exemple. Reprenons les mesures .. Chaque mètre , de 20m possède donc un rayon de 10 mètres. Reportez vous s'il vous plait au modèle que je vous ait donné bien plus haut d'une carrière. Bien ? He bien reprenons. En partant de C . 6+12 = 20 . En I, ligne des 20 mêtres, vous devez donc être redressés après avoir fait un demie cercle de C à I . Un cercle ce n'est pas rester sur la piste jusqu'à R puis faire un doublé. Non, un cercle touche la piste à la moitié du cercle, à 10M ... 6+4 = 10, donc 4M après M, touchez la piste, en venant de C , une foulée, et repartez vers I .. Faites de même pour la suite en inversant et calculant ou et comment vous arrivez à quel lettre ..
    Le principe est pourtant simple: 3 cercles de 20 M. Faites un cercle après l'autre. Un cercle de 20m, de rayon de 10M donc. Donc touchez la piste tous les 10M .. Si vous n'avez rien compris, dites le moi, je tenterais de réexpliquer.


    Les doublés

    Les doublés sont faits pour traverser la carrière , en largeur ou en longueur, et bien pratique pour changer de main. Ils se font suivant un axe perpendiculaire, oubliez les diagonales. On recherche dedans la rectitude. La rectitude est donnée par l'impulsion & une bonne position. Impulsion ? En engageant le cheval ne peut pas faire des droites gauches étranges qui nous attire toutes ces mauvaises note. Aux jambes il suffit de rajouter du dos, et un couloir de renne fixe, qui maintiendra votre monture dans le droit chemin. Ainsi, vous pouvez donc travailler ce point pour travailler vos entrées et vos sorties de reprises.


    Diagonale

    Figure qui vous fait automatiquement changer de main. Elle est pratique mais plutôt complexe à travailler, dans le sens qu'il faut faire attention à son engagement, sa position et sa rectitude. Un regard lointain et un contact est demandé. Les diagonales les plus standard sont KM & HF, mais des " petites " diagonales existent comme RE ou PS .. ^^ . On recherche donc une grande stabilité de la monture dans l'allée, et un travail non perturbé par le changement.


_________________

# CHARLIE STEWART APPLE JONES. & SOLDIER OF IRELAND




Je Veux Vivre, le grand amour . La passion, des premiers jours
Je veux aimer & recevoir en retour . Je veux savoir si sa existe toujours .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://training-helps-v3.forumactif.com
 
[ DRESSAGE ( Principes & Bases )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bases de la pêche à la mouche.
» selle de dressage pour nos poilus????
» Dressage à l'attelage... chantier médiéval !!
» Ces phrases qui comptent [dressage]
» Cool Man... Tenue de DRESSAGE en bas de la P2 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[ TH ]  :: | ♣ DETAILS | :: [ TABLEAU D'AFFICHAGE :: [ TRAINING HELPS-
Sauter vers: